Rachat de crédit en immobilier
ou renégociation de prêt
Si vous souhaitez faire des économies sur le coût global de votre crédit immobilier, vous retrouverez nos conseils avant d’effectuer une opération de rachat de crédit immo et les points clé à vérifier. Point Prêts vous accompagne dans le rachat de votre crédit.
Pourquoi renégocier un prêt immobilier ?
Il est intéressant de faire racheter son crédit immobilier ou de le renégocier lorsque les taux d’intérêt baissent afin d’obtenir une condition d’emprunt plus favorable. Cette opération peut également être réalisée à plusieurs reprises.
Bénéficier de meilleures conditions se traduit par un allègement des mensualités de remboursement mais également par une réduction de la durée de remboursement.
Mais quelle différence entre rachat de prêt et renégociation ?
La renégociation de crédit
La renégociation est une opération parfois plus simple : pas de démarches administratives à entamer auprès d’un autre établissement bancaire et pas de paiement de frais de dédommagement auprès des banques. Cela dit, la renégociation du crédit entraîne des frais de dossier pour le titulaire.
Le rachat de crédit
Le rachat par une autre banque implique de faire jouer la concurrence, de trouver d’autres taux plus favorables ailleurs que dans sa propre banque. Le rôle du courtier entre en jeu dans ce cas car il peut aider à obtenir le meilleur taux et des conditions favorables d’emprunt très intéressantes.
Dans les deux cas, nous conseillons de comparer les conditions de chaque banque mais aussi de faire appel à un courtier spécialisé en immobilier, chez Point Prêts pour vous aider afin d’établir la solution la plus fiable pour vous.
Renégocier un prêt immobilier :
une opération qui se prépare
Cette opération financière est relativement longue et doit se préparer en amont. Avant de penser à la renégociation du crédit, vous devez vous assurer que la durée restante du prêt soit supérieure à la durée écoulée.
Si votre durée est de 20 ans, le rachat est possible si, et seulement si, la durée restante est supérieure à 10 ans. De plus, le montant du capital doit être élevé et le nouveau taux doit être de 0,7 voire 1 point de différence au minimum.
Faire racheter un prêt
Le principe même du rachat de crédit reste de bénéficier d’un taux moins élevé. Il est possible de faire appel au même établissement bancaire ; on parle ici de renégociation, ou d’en changer ; on parle alors de rachat de crédit.
Le rachat est analysé par les deux parties : la banque d’une part, le titulaire d’autre part. La banque peut estimer que le risque financier est trop important et refuser le rachat ; le titulaire peut renégocier les prêts en cours et profiter des baisses au fil des années.
Afin que le rachat du crédit soit intéressant, le gain total sur le coût du crédit doit être suffisant pour couvrir les pénalités de remboursement, les frais de mise en place d’une garantie (s’il y a une nouvelle), le montant du capital dû restant ainsi que le temps passé sur la mise en place du nouveau prêt.
Point Prêts vous accompagne et vous conseille dans ces démarches et vous assiste dans le rachat ou la renégociation de crédit. Faites appel à notre équipe de courtiers spécialisés à Châteauroux (36).